La danse classique est à la base de toutes les techniques de danse.

Les cours de danse classique visent à en acquérir les fondamentaux. Ils se déroulent en deux temps forts : la barre et le milieu avec, entre les deux, un moment consacré à l’assouplissement et à l’élongation.

 

- La barre : c’est le travail de l’échauffement du danseur(se) qui, à travers une série d’exercices codés, met progressivement en place et en mouvement les différentes parties du corps. Tous les exercices s’effectuent alternativement du coté droit puis du coté gauche.

 

- Le milieu : est aussi une suite d’exercices plus complexes visant à acquérir à travers des compositions de pas variés, la rotation, l’élévation, la dextérité, l’équilibre, la grâce. Là aussi on effectuera l’exercice du coté droit puis du coté gauche.

 

Les cours sont adaptés dans leur durée et dans leur contenu en fonction de l’âge et du niveau des participants. La danse classique étant une discipline stricte elle demande une capacité d’attention que l’on cherchera à développer dés le début .

 

Les pointes

Les cours de pointes s’adressent aux pratiquantes de danse classique expérimentées à partir de 11 ans (minimum) en accord avec le professeur.

C’est l’évolution logique de la danse classique. Là encore le cours se déroule en deux temps , barre et milieu.