Contemporain

Le cours de danse contemporaine est axé sur un travail de techniques corporelles permettant l’exploration de toutes les possibilités du geste. Le rapport au sol est d’une grande importance pour le danseur(se) contemporain ainsi que la fluidité du geste. La relation et l’écoute de l’autre font parties intégrantes du cours dans la perspective de propositions chorégraphiques.

Le cours se divise en deux temps :

 

- un travail d’échauffement qui débute au sol suivi de différents exercices pour éveiller la conscience du corps dans l’espace.

- La seconde partie du cours est consacrée à l’apprentissage d’une chorégraphie technique dont la durée sera prolongée de cours en cours afin de permettre aux danseurs(ses) de s’approprier l’interprétation et l’expression de cette chorégraphie .

 

Le cours se termine par un moment de relâchement au sol axé sur la respiration .

 

Les cours sont, là encore, adaptés dans leur durée et dans leur contenu en fonction de l’âge et du niveau des participants

  •  Contemporain 1 de 8 à 13 ans : Ce cours enseigne aux enfants les éléments techniques de base de la danse : coordination, repère dans l’espace et le temps, rythme, énergie, rapport entre la musique et le mouvement. Une place importante est accordée à la création de chorégraphies.
  • Contemporain Ado-Adulte à partir de 15 ans/ados-adultes : Les cours de contemporain ado-adulte sont des moments de recherche, de créativité et d’improvisation. Le professeur met en place des ateliers de recherche. Plusieurs chorégraphies sont créées et présentées lors des spectacles de fin d’année (tous les deux ans).