Modern' Jazz

Le modern' jazz est une danse technique, rythmée et dynamique qui essaye de rapprocher les techniques issues de la danse classique à ses racines afro-américaines, avec un soupçon d’influences diverses (acrobaties, danse contemporaine,...).

 

Cette danse demande de la rigueur et de l’énergie. Elle encourage les rythmes courts, les arrêts et les silences, la dynamique et la surprise. Elle est caractérisée par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité et les isolations des parties du corps.

Le modern jazz laisse beaucoup de liberté à l’expression au chorégraphe et au danseur sans pour autant en oublier toutes les techniques et les codes associés à la danse. Par ailleurs la danse Jazz est un moyen d’expression très riche, composée de formes aussi nombreuses que différentes , elle s’enrichit de toutes les formes d’expressions artistiques.

 

Le Modern jazz se compose de différents niveaux :

  • Modern jazz débutant - de 8 à 10 ans : Il enseigne aux enfants les éléments techniques de base de la danse : coordination, repère dans l’espace et le temps, rythme, énergie, rapport entre la musique et le mouvement. Le Modern Jazz débutant fait également travailler la mémoire. 

 

  • Modern jazz 1 - de 11 à 13 ans :  Dans la continuité des apprentissages du Modern Jazz débutant (repère dans l’espace et le temps, rythme, énergie, rapport entre la musique et le mouvement), le Modern Jazz 2 approfondit les bases de la danse. Plusieurs chorégraphies sont apprises durant l’année. Les mouvements et chorégraphies deviennent plus complexes. Des sauts sont intégrés, des changements de direction, le rythme des danses est plus rapide et les chorégraphies sont plus longues.

 

  • Modern jazz 2 - de 13 à 15 ans :  Les mouvements et les chorégraphies se complexifient d'avantage. Des sauts, des changements de direction, le rythme des danses est de plus en plus rapide et les chorégraphies sont de plus en plus longues. On commence également à aborder l'interprétation.

 

  • Modern jazz 3 – Élèves à partir de 16 ans/ado-adultes : Une fois les bases de la danse acquises, le modern' jazz 3 vise à perfectionner l’apprentissage. L’élève perfectionne sa technique et l’interprétation. Le professeur met également en place des ateliers de recherche chorégraphique.